Archives d'histoire, archives de mémoire. Le graphique de Noemí Escandell
Mots-clés :
Archives, graphiques, mémoire, assemblageRésumé
Cette recherche tente de reconstruire le discours poétique et politique de l'artiste plasticien Noemí Escandell (1942-2019) analysant les formats, l'utilisation d'archives photographiques et l'épaisseur narrative de ses Å“uvres vers la fin des années soixante, en articulation avec d'autres formulations visuelles des années nonante. Dans ces productions, appelées handing works, on observe la présence de l'assemblage comme ressource esthétique et comparative. A partir de la répercussion culturelle, politique et sémantique, nous réfléchirons aux dispositifs visuels générés dans certaines de ses Å“uvres. Dans cet objectif, des liens seront établis avec les notions fondamentales de Walter Benjamin et Peter Bürger sur la reproduction et l'assemblage, une procédure d'avant-garde retrouvée plus tard dans les néo avant-gardes, comme proposé par Hal Foster. Enfin, la chaîne d'images fournies par la remise des Å“uvres sera revue à la lumière des études d'Aby Warburg, dont la manière d'examiner les archives et les documents documentaires (qu'ils soient ou non inclus dans l'histoire de l'art occidental) a créé une approche aléatoire par rapport à l’historiographie traditionnelle
Références
BENJAMIN, Walter. Estética de la imagen (Buenos Aires: La Marca Editora, 2015).
BUCK-MORSS, Susan. "Estética y ‘anestésica’: una reconsideración del ensayo sobre la obra de arte", en: OP. CIT.
BÜRGER, Peter. Teoría de la vanguardia (Buenos Aires: Las Cuarenta, 2010).
BURUCÚA, José Emilio. Historia, arte, cultura. De Aby Warburg a Carlo Guinzburg (Buenos Aires: Fondo de Cultura Económica, 2007).
CARLÓN, Mario. "Las nociones de la teoría de la mediatización, revisitadas en el nuevo contexto teórico y discursivo contemporáneo", en: TORRES, Alejandra y PÉREZ BALBI, Magdalena (compiladoras). Visualidad y dispositivo(s). Arte y técnica desde una perspectiva cultural (Los Polvorines: Universidad General Sarmiento, 2016).
ENTREVISTA mantenida con Noemí Escandell en Rosario, el 20 de diciembre de 2012.
FOSTER, Hal. "Quien le teme a la neovanguardia", en: El retorno de lo real (Madrid: Akal, 2001).
GARCÍA CANCLINI, Néstor. Consumidores y ciudadanos. Conflictos multiculturales de la globalización (Buenos Aires: Grijalbo, 1995).
HUYSSEN, Andreas. Modernismo después de la modernidad (Buenos Aires: Gedisa, 2010).
LUCERO, María Elena. "Controversias estéticas y radicalidad en la escena rosarina del 68", en: Anuario 2013, Registro de Acciones Artísticas (Rosario: Yo soy Gilda, 2014).
MITCHELL, W. J. T. "No existen medios visuales", en: BREA, José Luis. Estudios Visuales. La epistemología de la visualidad en la era de la globalización (Madrid: Akal, 2015).
RAMÍREZ, Mari Carmen. "Tactics for Thriving on Adversity. Conceptualism in Latin America, 1960-1980", en: RAMÍREZ, Mari Carmen y OLEA, Héctor. Inverted Utopias. Avant-Garde Art in Latin America, The Museum of Fine Arts, Houston (New Haven and London: Yale University Press, 2004).
SAXL, Fritz. "Carta de Fritz Saxl a la editorial B. G. Teubner, Leipzig [hacia 1930]", en: WARBURG, Aby. Atlas Mnemosyne (Madrid: Akal, 2010), pp. XVI-XVIII.
TAYLOR, Diana. Performance (Buenos Aires: Asunto Impreso, 2012).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Los artículos enviados al Comité Editor del Instituto de Historia del Arte, para ser publicados, los autores reservan su derecho de propiedad, pero otorgan a la Editorial los derechos de impresión y aceptan la difusión tanto en papel, como en internet y en aquellos sitios virtuales de las cuales los CHA formen parte.
Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 3.0 No portada