La postmodernité traduite et la querelle pour l’art national dans le supplément Lys (1990-1997)

Auteurs

  • Daniela Saco Universidad de Buenos, Facultad de Filosofía y Letras Instituto de Teoría e Historia del Arte “Julio E. Payró” https://orcid.org/0009-0007-2987-2557

DOI :

https://doi.org/10.48162/rev.45.020

Mots-clés :

sémiotique, revues culturelles, néolibéralisme, postmodernisme

Résumé

Dans le présent article, nous présentons comme thème de recherche les traductions sémiotiques des notions de postmodernité et de postmodernisme élaborées dans le supplément Lys (Buenos Aires, 1990- 1997), en tant que stratégies dialogiques pour la formulation d’une autodescription culturelle à partir de la périphérie du système de l’art. Du point de vue théorique et méthodologique de la sémiotique textuelle et de la culture, nous analysons les éditions du supplément en question dans le but d’identifier ces processus de traduction et de métadescription qui ont permis de problématiser l’art national. À partir de ce travail, nous proposons comme conclusion que le terme postmodernité a été lu négativement dans Lys, en tant que signe étranger, et que son appropriation a permis l’organisation d’une auto-description du système de l’art qui a rendu compte des problématiques locales et fourni des lignes directrices pour la production artistique nationale.

Références

Artundo, Patricia. «Revistas y proyectos artísticos y culturales durante la primera mitad del siglo XX: cinco revistas argentinas». En Arte en revistas. Publicaciones culturales en la Argentina 1900- 1950,dirigido por Patricia Artundo, 9-24. Rosario: Beatriz Viterbo, 2008.

Casullo Nicolás «Modernidad, biografía del ensueño y la crisis (introducción a un tema». En El debate modernidad-posmodernidad, compilado por Nicolás Casullo, 9-63. Buenos Aires: Puntosur, 1989.

Cerviño, Mariana. «El circuito internacional del arte contemporáneo en los primeros noventa. Una descripción del llamado “arte global”», Documentos de jóvenes investigadores, n° 32 (2011): 13-74.

Cerviño, Mariana. «El estudio de la literatura y el arte en las “periferias”. Algunos aportes desde la perspectiva transnacional», Apuntes de investigación del CEYP, n° 30 (2008): 161-170.

Díaz, Esther. Posmodernidad. Buenos Aires: Biblos, 2000.

Eco, Umberto. Lector in fabula. La cooperación interpretativa en el texto narrativo. Buenos Aires: Sudamericana, 2013.

Foster, Hal. «Introducción al posmodernismo». En La posmodernidad, editado por HalFoster, 7-17. Barcelona: Kairós, 2008.

Huyssen, Andreas. Después de la gran división. Modernismo, cultura de masas, posmodernismo. Buenos Aires: Adriana Hidalgo, 2017.

Jameson, Frederic. «Posmodernismo y sociedad de consumo». En La posmodernidad, editado por Hal Foster, 165-197. Barcelona: Kairós, 2008.

Jameson, Frederic Ensayos sobre el posmodernismo. Buenos Aires: Imago mundo, 1991.

Jean François Lyotard.La condición postmoderna. Madrid: Ediciones Cátedra, 1991.

Krochmalny, Syd. «Los párpados de Buda: acerca de una revista de artes visuales sin imágenes»,Errata, 11 (2013): 230-236. https://revistaerrata.gov.co/edicion/errata11-debate-critico-y- teorico

Lotman, Iuri. «Dialogue mechanisms». En The universe of the mind. A semiotic theory of culture, 143-150. Indianapolis: Indiana UniversityPress, 1990.

Lotman, Iuri. «Acerca de la semiosfera». En La semiosfera I. Semiótica de la cultura y del texto, editado y traducido por Desiderio Navarro, 10-25. Madrid: Ediciones Cátedra, 1996.

Lotman, Iuri. «Un modelo dinámico del sistema semiótico». EnLa semiosfera II. Semiótica de la cultura, del texto, de la conducta y del espacio, editado y traducido porDesiderio Navarro,43-55. Madrid: Ediciones Cátedra, 1998.

Malosetti Costa, Laura y Marcela Gené. «Introducción. Atrapados por la imagen. Arte y política en la cultura impresa argentina». En Atrapados por la imagen. Arte y política en la cultura impresa argentina, compilado por LauraMalosetti Costa y MarcelaGené, 11-18. Buenos Aires: Edhasa, 2013.

Piñero, Gabriela. Ruptura y continuidad. Crítica de arte desde América Latina. Santiago de Chile: Metales Pesados, 2019.

Richard, Nelly. «Latinoamérica y la posmodernidad»,Escritos, n° 13-14 (1996): 271-280.

Richard, Nelly. «Globalización académica, estudios culturales y crítica latinoamericana». En Estudios Latinoamericanos sobre cultura y transformaciones sociales en tiempos de globalización, 185-199. Buenos Aires: CLACSO, 2001.

Sarlo, Beatriz.Escenas de la vida posmoderna: intelectuales, arte y videocultura en la Argentina. Ed. Titivillus, Epub, 1994.

Tarcus, Horacio.Las revistas culturales latinoamericanas. Giro material, tramas intelectuales y redes revisteriles. Temperley: Tren en movimiento, 2020.

Téléchargements

Publiée

29-11-2024

Comment citer

Saco, D. (2024). La postmodernité traduite et la querelle pour l’art national dans le supplément Lys (1990-1997). uadernos e istoria el rte, (43), 105–137. https://doi.org/10.48162/rev.45.020