La tisseuse de couronnes et le polymorphisme littéraire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.48162/rev.45.021

Mots-clés :

Littérature colombienne, Nouveau Roman latino-américain, Néobarroque, Polimorfisme

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer comment La tisseuse de couronnes, roman vertex dans l’œuvre de l’écrivain Germán Espinosa, élargit la dimension du Nouveau Roman latino-américain à travers son contenu unique polymorphique, il dévoile donc des séries de transtextualités dans la technique narrative d’amalgame et juxtaposition verbale. À travers l’analyse du discours comme méthode sémantique, on verra comment la trame de l’œuvre échappe à l’unification des significations d’expression, dans sa progression ininterrompue, pour réaliser des ouvertures diégétiques inusitées où la stabilité de la dictée fluctue à travers l’utilisation du monologue intérieur et le flux de conscience adapté au sentiment néobaroque et au continuum narratif

Références

Barrientos, Diana.Estrategia textual en La tejedora de coronas. Bogotá: Instituto Caro y Cuervo.1992.

Botero, Álvaro Pineda.Del mito a la posmodernidad: La novela colombiana de finales del siglo XX. Medellín: Tercer mundo editores. 1990.

Bula Escobar, Olga Elena. “Genoveva Alcocer: metáfora de la libertad. Sujeto moderno y Ethos barroco”.Tesisde Maestría en Literatura. Facultad de Ciencias Sociales. Pontificia Universidad Javeriana. 2019. https://repository.javeriana.edu.co/handle/10554/46489

Echeverría, Bolívar.La modernidad de lo barroco. México D. F: Ediciones Era. 1998.

Escobar Mesa, Augusto.“La novela histórica: una contradicción realizada”. Contextos, Revista de semiótica literaria, 3 (2004):235-262. Acceso el 29 de junio de 2024. https://connotas.unison.mx/index.php/critlit/article/view/261/216

Espinosa, Germán. La liebre en la luna: ensayos. Madrid: Tercer Mundo Editores. 1990.

Espinosa, Germán.La tejedora de coronas. Bogotá: Alfaguara. 1982/2017.

Espinosa, Germán.La verdad sea dicha: Mis memorias. Barcelona: Taurus.2003.

Espinosa, Germán .Poemas inéditos. Bogotá:La red cultural del Banco de la República en Colombia. 2007.

Figueroa, Cristo.“La tejedora de coronas de Germán Espinosa: Versión literaria de la historia americano-europea del siglo de las luces”. Cuadernos de Literatura, 9 (2003): 86-110. Acceso el 30 de junio de 2024. https://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cualit/article/view/79 73/6323

Fuentes, Carlos. Aura. México: Ediciones Era.1962.

Genette, Gérard. Palimpsestos. La literatura en segundo grado. Barcelona:Taurus. 1989.

Gutiérrez Hernández, Diana Carolina. “De la fragmentación a la comprensión de un universo: La tejedora de coronas, Novela Total”. Trabajo de Grado. Facultad de Ciencias Humanas, Departamento de Literatura, Maestría en Estudios Literarios, Universidad Nacional de Colombia.2019. https://repositorio.unal.edu.co/handle/unal/76700

Heidegger, Martin. Interpretaciones sobre la poesía de Hölderlin. Barcelona: Ariel.1983.

Lozano, Adriana.“Fenómenos artísticos discursivos en la novela La tejedora de coronas”. Huellas, 69-70 (2003): 18-26. Acceso el 30 de junio de 2024. https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA152583843&sid=googlescholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=01202537&p=IFME&s w=w&userGroupName=anon%7E5c866b7c&aty=open-web-entry

Márquez Rodríguez, Alexis.Nuevas Lecturas de Alejo Carpentier. Caracas: Fondo Editorial de Humanidades y Educación. 2004.

Michelet, Jules. La Bruja. Barcelona: Akal.1862/2004.

Mogollón, José Vicente. “¿Por qué cayó Cartagena en 1697?”, Cartagena de Indias en el siglo XVII, Banco de la República de Colombia, 11(2007): 530-550. Acceso el 1 de julio de 2024. https://www.banrep.gov.co/sites/default/files/publicaciones/archi vos/lbr_cartagena_siglo_XVII.pdf

Montes, Roberto. “Germán Espinosa o la narración poética (1981)”.Espinosa oral, compilado por Adrián Espinosa Torres, 25- 30. Barranquilla: Fondo de Publicaciones Universidad del Atlántico, 2000.

Puleo García, Alicia. “El siglo de las luces: dialéctica de la razón y la pasión”,Castilla: Estudios de literatura, 17 (1992):103-114. Acceso el 4 de julio de 2024.

Ruiz, Juan Cristóbal; Navarro, Karla.“La conciencia mirándose a sí misma”. Cuadernos de Neuropsicología / PanamericanJournalofNeuropsychology, 3(2007): 196-210. Acceso el 6 de julio de 2024. https://www.redalyc.org/pdf/4396/439642480004.pdf

Silva-Rodríguez, Manuel Enrique, “Las novelas históricas de Germán Espinosa”.Tesis doctoral.Teoría de la Literatura y Literatura comparada, Universidad Autónoma de Barcelona. 2008. https://www.redalyc.org/pdf/4983/498357112008.pdf

Suárez, Zenaida. “La nueva novela, paradigma del polimorfismo textual”.

Atenea, 515 (2017): 29-45. Acceso el 6 de julio de 2024. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718- 04622017000100029

Villegas Bohórquez, Farid Antonio. “La tejedora de coronas: de lo sagrado y lo profano en los espacios habitados de Genoveva Alcocer. Pedagogía del Acontecimiento Narrativo”.Tesis de Maestría en Literatura. Universidad Pontificia Bolivariana. 2015. https://repository.upb.edu.co/handle/20.500.11912/2325?sho w=full

Vivanco, Carles I. “Polisemantismo y polimorfismo en su uso literario”. Alicante: Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 10 (2006): 233-238. Acceso el 8 de julio de 2024. https://www.cervantesvirtual.com/obra/polisemantismo-y- polimorfismo-de-la-carta-en-su-uso-literario-0/

Téléchargements

Publiée

29-11-2024

Comment citer

García Arias, P. (2024). La tisseuse de couronnes et le polymorphisme littéraire . uadernos e istoria el rte, (43), 139–161. https://doi.org/10.48162/rev.45.021