Tensions et débats autour de l’art mexicain dans la revue cubaine Social
DOI :
https://doi.org/10.48162/rev.45.023Mots-clés :
magazines, Avant-gardes, Art latino-américain, MuralismeRésumé
Le texte aborde le rôle joué par la revue cubaine Social au cours des années 20 du XXe siècle dans la diffusion de l’art mexicain comme paradigme d’avant-garde et nationalisme en Amérique latine. La revue, en tant que dispositif actif et générateur de positionnements critiques, a exposé les débats et les positions intellectuelles diverses de son temps, devenant une source de valeur significative pour la récupération d’une histoire culturelle complexe. Il est présenté comme une alternative méthodologique pour la recherche de la culture artistique latino-américaine et caribéenne à partir de la reconnaissance des liens entre les pays de la région. L’étude de cas démontre que les revues constituent un matériel donateur et significatif par l’immédiateté et l’actualité de leur publication, par leurs portées et résonances comme partie d’un contexte de changements que la modernité imposait, et montre que les relations culturelles ouvrent des voies de renouvellement pour l’historiographie des avant-gardes latino-américaines et leurs dynamiques respectives.
Références
Agamben,Giorgio. ¿Qué es un dispositivo? Barcelona: Anagrama, 2015.
Alfaro Siqueiros, David.“Tres llamamientos de orientación actual a los pintores y escultores de la nueva generación americana”.Vida Americana, Barcelona, España, mayo, 1921.
Anónimo, “Diego Rivera, pintor mexicano”.Social, no. 12, vol. 2, La Habana, diciembre 1925, p. 22.
Anónimo, “Pintura mexicana”.Social, no. 12, año 5, vol. V, La Habana, diciembre 1920, p. 20.
Anónimo, “Serenidad”. Social, no. 8, año 5, vol. V, La Habana, agosto 1920, p. 37.
Anónimo, Social, no. 8, año 11, vol. XI, La Habana, agosto 1926, p. 44. Brenner, Anita.Idolos tras los altares. México, D.F.: Edit. Domés, 1929. “Conrado Walter Massaguer, El César de la caricatura”, http://www.cubaliteraria.com/monografia/social/massaguer1.htm, (6 de marzo, 2005).
Crespo de la Serna, Jorge. “Crónicas de México. Diego Rivera: El Fuerte”. Social, no. 6, año 7, vol. 7, La Habana, junio 1922, p. 30.
Diccionario de Literatura Cubana. La Habana: Instituto de Literatura y Lingüística, Edit. Letras Cubanas, 1984.
Manrique, Jorge Alberto.“Los primeros años del muralismo”, Historia del Arte Mexicano, T-10. México: SEP/INBA, Salvat, 1982.
Mariátegui, José Carlos. “Indología de José Vasconcelos”. Social, no.1, año 13, vol. XIII, La Habana, enero 1928, pp. 10, 62.
Merino, Luz. La pintura y la ilustración: dos vías del arte moderno en Cuba. La Habana:Edit Pueblo y Educación, 1990.
Nelken, Margarita. “En torno a la exposición de pinturas de jóvenes mexicanos en Madrid”.Social, no. 1, año 13, vol. XIII, La Habana, enero 1928, pp. 17, 33.
Poggioli, Renato. Teoría del arte de vanguardia. Madrid: Revista de Occidente, 1964.
Portal, Magda.“Las Escuelas de Arte Libre en México”. Social, no. 1, año 13, vol. XIII, La Habana, pp. 24, 81.
Rivera, Diego.“La pintura revolucionaria mexicana”.Social, no. 8, año 11, vol. XI, La Habana, agosto 1926, p. 41.
Social, La Habana, enero 1923, p. 1.
Schwartz, Jorge. Las vanguardias latinoamericanas. Textos programáticos y críticos. Madrid: Edic. Cátedra, 1991.
Valle, Rafael, “La fiesta de los niños luminosos”, Social, no. 3, año 13, vol. XIII, La Habana, marzo 1928, pp. 34, 70.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Olga María Rodríguez Bolufé 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Los artículos enviados al Comité Editor del Instituto de Historia del Arte, para ser publicados, los autores reservan su derecho de propiedad, pero otorgan a la Editorial los derechos de impresión y aceptan la difusión tanto en papel, como en internet y en aquellos sitios virtuales de las cuales los CHA formen parte.

Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 3.0 No portada












_00.07_.55_2.png)



