Tensions et débats autour de l’art mexicain dans la revue cubaine Social

Auteurs

  • Olga María Rodríguez Bolufé Universidad Iberoamericana

DOI :

https://doi.org/10.48162/rev.45.023

Mots-clés :

magazines, Avant-gardes, Art latino-américain, Muralisme

Résumé

Le texte aborde le rôle joué par la revue cubaine Social au cours des années 20 du XXe siècle dans la diffusion de l’art mexicain comme paradigme d’avant-garde et nationalisme en Amérique latine. La revue, en tant que dispositif actif et générateur de positionnements critiques, a exposé les débats et les positions intellectuelles diverses de son temps, devenant une source de valeur significative pour la récupération d’une histoire culturelle complexe. Il est présenté comme une alternative méthodologique pour la recherche de la culture artistique latino-américaine et caribéenne à partir de la reconnaissance des liens entre les pays de la région. L’étude de cas démontre que les revues constituent un matériel donateur et significatif par l’immédiateté et l’actualité de leur publication, par leurs portées et résonances comme partie d’un contexte de changements que la modernité imposait, et montre que les relations culturelles ouvrent des voies de renouvellement pour l’historiographie des avant-gardes latino-américaines et leurs dynamiques respectives.

Références

Agamben,Giorgio. ¿Qué es un dispositivo? Barcelona: Anagrama, 2015.

Alfaro Siqueiros, David.“Tres llamamientos de orientación actual a los pintores y escultores de la nueva generación americana”.Vida Americana, Barcelona, España, mayo, 1921.

Anónimo, “Diego Rivera, pintor mexicano”.Social, no. 12, vol. 2, La Habana, diciembre 1925, p. 22.

Anónimo, “Pintura mexicana”.Social, no. 12, año 5, vol. V, La Habana, diciembre 1920, p. 20.

Anónimo, “Serenidad”. Social, no. 8, año 5, vol. V, La Habana, agosto 1920, p. 37.

Anónimo, Social, no. 8, año 11, vol. XI, La Habana, agosto 1926, p. 44. Brenner, Anita.Idolos tras los altares. México, D.F.: Edit. Domés, 1929. “Conrado Walter Massaguer, El César de la caricatura”, http://www.cubaliteraria.com/monografia/social/massaguer1.htm, (6 de marzo, 2005).

Crespo de la Serna, Jorge. “Crónicas de México. Diego Rivera: El Fuerte”. Social, no. 6, año 7, vol. 7, La Habana, junio 1922, p. 30.

Diccionario de Literatura Cubana. La Habana: Instituto de Literatura y Lingüística, Edit. Letras Cubanas, 1984.

Manrique, Jorge Alberto.“Los primeros años del muralismo”, Historia del Arte Mexicano, T-10. México: SEP/INBA, Salvat, 1982.

Mariátegui, José Carlos. “Indología de José Vasconcelos”. Social, no.1, año 13, vol. XIII, La Habana, enero 1928, pp. 10, 62.

Merino, Luz. La pintura y la ilustración: dos vías del arte moderno en Cuba. La Habana:Edit Pueblo y Educación, 1990.

Nelken, Margarita. “En torno a la exposición de pinturas de jóvenes mexicanos en Madrid”.Social, no. 1, año 13, vol. XIII, La Habana, enero 1928, pp. 17, 33.

Poggioli, Renato. Teoría del arte de vanguardia. Madrid: Revista de Occidente, 1964.

Portal, Magda.“Las Escuelas de Arte Libre en México”. Social, no. 1, año 13, vol. XIII, La Habana, pp. 24, 81.

Rivera, Diego.“La pintura revolucionaria mexicana”.Social, no. 8, año 11, vol. XI, La Habana, agosto 1926, p. 41.

Social, La Habana, enero 1923, p. 1.

Schwartz, Jorge. Las vanguardias latinoamericanas. Textos programáticos y críticos. Madrid: Edic. Cátedra, 1991.

Valle, Rafael, “La fiesta de los niños luminosos”, Social, no. 3, año 13, vol. XIII, La Habana, marzo 1928, pp. 34, 70.

Téléchargements

Publiée

29-11-2024

Comment citer

Rodríguez Bolufé, O. M. (2024). Tensions et débats autour de l’art mexicain dans la revue cubaine Social. uadernos e istoria el rte, (43), 197–231. https://doi.org/10.48162/rev.45.023